• Les causes de l’éternuement chez le chien

    Pas de panique, le plus souvent, les causes de l’éternuement chez le chien sont bénignes. En effet, l’éternuement indique une irritation superficielle des voies respiratoires supérieures. Lorsque quelque chose gêne le passage de l’air, éternuer est un réflexe. En revanche, si le chien éternue plusieurs fois de suite sans pouvoir s’arrêter, cela signifie que le corps ne parvient pas à dégager ce qui le dérange. On peut alors chercher d’autres causes :

     

    Un rhume : ce n’est pas grave, comme pour les humains.

    La toux du chenil : plus inquiétante et très contagieuse entre animaux domestiques

    Une allergie : poussière, pollen, matière présente dans la maison, fumée, etc.

    Un corps étranger coincé dans les voies respiratoires. Celui dont il faut le plus se méfier, c’est encore une fois le terrible épillet. Ce n’est pas en éternuant que le chien parviendra à s’en débarrasser !

    Les voies respiratoires irritées : si l’air est trop froid ou trop chargé en particules irritantes.  

    Bien que rare, la mycose du museau, très douloureuse, peut entraîner des crises d’éternuement. Les chiens à museau long sont plus susceptibles que les autres d’être atteint, mais toutes les races peuvent être concernées.

    Remarquez : certains éleveurs ont observé que les chiens éternuent souvent lorsqu’ils jouent entre eux. On ne sait pas précisément pourquoi, mais on pense que c’est un langage social. Est-ce pour demander l’arrêt du jeu ? Une tentative de réconciliation lorsque la situation est tendue ?

     

    L’éternuement inversé du chien : définition

    En général, on éternue en expirant. Il arrive que le chien éternue en inspirant. C’est un éternuement inversé, ou “reverse sneezing”, très bruyant et assez impressionnant. La gueule fermée, le cou tendu, votre chien émet un puissant ronflement pendant 30 secondes à deux minutes.

     

    On ne connaît pas très bien les raisons exactes de ce phénomène spectaculaire, mais rassurez-vous, c’est sans gravité. Le chien ne s’étouffe pas, malgré les apparences.

     

    On peut aider la crise à se terminer en caressant la gorge du chien en même temps qu’on lui bloque les narines.

     

    Examiner son chien quand il éternue beaucoup

    Ce qui doit attirer votre attention, c’est la fréquence des crises d’éternuement. Il n’est pas immédiatement nécessaire d’appeler le vétérinaire. Dans un premier temps, vous pouvez vous-même ausculter le chien et voir comment il réagit.

     

    Pour inspecter ses narines, demandez-lui de s'asseoir et inclinez-lui la tête en arrière dans les rayons d’une lumière forte. Attention, cependant, ce n’est pas parce que vous ne voyez rien qu’il n’y a rien ! Si vous apercevez un objet dans le nez, n’essayez pas de le retirer, sauf s’il est lisse (morceau ce croquette) et proche de la sortie.

     

    Vous pouvez également rester attentif à la présence d’autres symptômes :

     

    toux et fièvre, qui peuvent révéler une infection

    l’abattement et le manque d’appétit

    écoulement nasal de mucus

    saignement du nez

    difficultés respiratoires en contexte d’effort physique ou non

    Si l’un de ces symptômes accompagne les éternuements, il vaut mieux prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour éviter que l’état du chien n’empire.

     

    Quel traitement pour les chiens qui éternuent ?

    Comme toujours, le traitement dépend de la cause. Dans les cas les moins graves, donner de l’eau propre au chien et l’éloigner des sources de fumée ou de poussière est suffisant.

     

    Sinon, un spray d’eau saline nasale peut aider à nettoyer les muqueuses respiratoires.

     

    En revanche, si on se trouve dans un cas plus préoccupants, un antibiotique ou un antihistaminique peuvent s’avérer nécessaires.

     

    Quant à la présence de corps étranger, le vétérinaire devra procéder à une petite intervention chirurgicale pour libérer le chien.

     

    Attention, hormis le sérum physiologique, les médicaments pour les humains ne sont pas forcément adaptés à nos amis les chiens !Eternuement de l'Akita Américain.Eternuement de l'Akita Américain.

     


    votre commentaire
  •  

    #Comportementaliste #éducateur #canin 

    http://www.coachingdogs.fr

    Aïe aïe, mon chien a une otite !

    Votre compagnon à quatre pattes secoue souvent la tête, se gratte constamment l’oreille, tient sa tête penchée d’un côté ou se plaint lorsque vous lui touchez l’oreille ? Il est alors probable que votre chien souffre d’une otite. Cette infection est très répandue et il est malheureusement difficile de la prévenir. Heureusement, l’otite se soigne bien, à condition bien sûr, de réagir rapidement !

    LES SYMPTÔMES DE L’OTITE CHEZ LE CHIEN

    Une otite chez le chien est facile à détecter. Les symptômes les plus répandus sont les suivants :

    Votre chien se gratte souvent l’oreille

    Il laisse prendre son oreille Il se plaint lorsque vous touchez son oreille

    Il tient sa tête de travers

    Son oreille produit beaucoup de pus ou de cérumen

    Son oreille sent mauvais

    Votre chien n’entend plus bien

    Son oreille est gonflée

    Son oreille est rouge

    Son oreille produit une cire brune ou noire

    LES CAUSES POSSIBLES DE L’OTITE CHEZ LE CHIEN

    L’otite chez le chien peut avoir plusieurs causes. Les coupables sont souvent des bactéries, des champignons ou des acariens. Parfois, c’est un corps étranger (par exemple un brin d’herbe) qui est la cause de l’otite.

    VOTRE CHIEN COURT- IL UN RISQUE SUPPLÉMENTAIRE ?

    Certains chiens ne #souffrent jamais #d’otite, d’autres régulièrement. Ce sont les chiens avec des oreilles tombantes qui sont les plus susceptibles d’en souffrir, tout comme les chiens qui nagent régulièrement.

    TRAITER #L’OTITE CHEZ LE #CHIEN

    Prenez rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire si vous pensez que votre chien peut souffrir d’une otite. Cette infection est non seulement très ennuyeuse et douloureuse pour votre chien, mais elle peut aussi lui causer des dommages irréversibles. Le vétérinaire prescrira un traitement en fonction de la cause de l’otite. S’il s’agit d’une infection bactérienne ou fongique, il prescrira des antibiotiques ou une pommade. Si votre chien souffre de gale auriculaire, il prescrira une pommade ou des gouttes.

    Merci de me lire et de partager.

                                          #Coaching Dog’

     

     

    Mon chien tremble : pourquoi ?

    Voir son chien trembler peut inquiéter le maître de l’animal lorsqu’il n’en connaît pas la raison. Parfois normal, parfois signe d’une maladie sous-jacente, le tremblement chez le chien est dû à des causes très diverses. Pour adopter la bonne attitude permettant de soulager un chien qui tremble, il est nécessaire de pouvoir en identifier la cause car elle peut, dans certains cas, être très grave. Il est donc primordial de rechercher tout symptôme annexe.

    Mon chien tremble : pourquoi ?

    Tremblement du chien : les causes physiologiques

    Certaines races canines, notamment celles à poil court, sont particulièrement sensibles au froid. Mais tout chien, même s’il est doté d’un poil épais et long peut souffrir de températures extrêmement basses. Dans tous les cas, l’animal se met à trembler de façon plus ou moins importante sans que cela ne justifie une quelconque inquiétude chez le maître. Il suffit simplement de réchauffer le chien pour qu’il cesse de trembler.

    Autre cause non inquiétante du tremblement chez un chien est la peur. Celle-ci peut par exemple faire suite à la vue d’un animal inhabituel pour le chien ou d’un bruit intense. L’explosion de pétards et le passage d’un avion supersonique sont souvent des facteurs qui déclenchent un tremblement suite à un sentiment de peur. Cette manifestation est sans gravité, car très vite l’animal se calme.

    Il existe d’autres causes physiologiques au tremblement comme :

    La joie : un chien tremble sur ses pattes lorsqu’il voit revenir son maître chaque soir,

    Le stress : un chien peut trembler lorsqu’il vit une situation angoissante comme le fait de se retrouver dans la salle d’attente du vétérinaire, dans une cage ou lors d’un voyage en avion.

    Le tremblement dû au stress est fréquent chez les chiens de petite taille ou chez les chiots quelle que soit leur race. On parle alors du syndrome du chien trembleur pour lequel le Comportementaliste peut vous proposé des solutions pas pour éradiquer mais contourner .

    Différentes émotions sont fréquemment à l’origine de tremblements, et c’est également une manifestation que l’on constate chez les vieux chiens tout simplement parce qu’avec l’âge leurs muscles perdent leur tonicité.

    A l’exception du syndrome du chien trembleur, on considère qu’une cause physiologique est somme toute normale, et donc sans aucune gravité.

    Tremblement chez le chien : une maladie en cause.

    Parfois, le tremblement chez le chien est dû à une pathologie sérieuse qu’il est indispensable de diagnostiquer au plus vite.

    Un traitement est absolument nécessaire, voire une hospitalisation en urgence selon les cas. Ces causes pathologiques entraînent d’autres symptômes que les tremblements comme par exemple :

     

    Une perte de l’acuité visuelle,

    Une incontinence urinaire,

    Un manque d’appétit,

    Un amaigrissement,

    Une grande fatigue générale.

    Une souffrance perceptible,

    Des tremblements,

    Une salivation excessive,

    Des gémissements,

    Des vomissements et autres troubles digestifs.

    En ce qui concerne les pathologies canines à l’origine de tremblements, on trouve par exemple :

     

    La leucodystrophie globoïde cellulaire plus communément appelée maladie de Krabbe qui affecte le système nerveux périphérique et le système nerveux central,

    La maladie de Carré contre laquelle il n’existe aucun traitement,

    L’épilepsie dont les crises sont très reconnaissables,

    La parvovirose ou gastro-entérite hémorragique, une maladie virale mortelle,

    Le typhus canin, une maladie mortelle dans un tiers des cas.

    Toutes ces maladies sont graves. Lorsqu’un chien tremble sans raison apparente (peur, froid, stress, joie), il est vivement recommandé de le confier à un vétérinaire.Mon Akita tremble.


    2 commentaires
  • Hydrothérapie chez le chien

    Lorsque votre chien  Akita Américain souffre d’un problème moteur ou qu’il a subi une grosse fracture, il est important de rééduquer son corps. L’hydrothérapie est une technique de plus en plus utilisée, dont la clinique vétérinaire pionnière se situe à Maison Alfort. Qu’est-ce que l’hydrothérapie ? Pourquoi cette technique obtient-elle de bons résultats ? Comment la pratiquer ?

    L’hydrothérapie, c’est quoi ?

    Si l’on se réfère aux origines linguistiques, l’hydrothérapie désigne le soin par l’eau. Lorsque votre vétérinaire prescrit à votre meilleur ami des séances d’hydrothérapie, il propose à votre animal un travail corporel en milieu aquatique. Cela correspond à une série de mouvements que le thérapeute impose à votre chien, soit par mimétisme soit par le jeu, mais aussi, selon l’animal, par la parole.

    Dans l’eau, votre compagnon est soulagé de son poids et peut mettre tous ses muscles et articulations en action. C’est ainsi que les séances toute leur efficacité. A travers des mouvements doux, le chien réapprend à se déplacer naturellement.

    Pourquoi est-ce particulièrement efficace chez le chien ?

    Le chien est un bon nageur. En outre, il aime l’eau. Si vous laissez votre animal auprès d’un lac ou d’une rivière sans formuler d’interdit, il va immanquablement plonger. La natation est aussi bénéfique pour le chien qu’elle l’est pour l’homme. Les exercices physiques qui y sont développés compensent les défauts que l’on a acquis au cours des années. Pour le chien, cela contribue à lui réapprendre le bon mouvement, ainsi qu’à se muscler en cas de perte musculaire suite à une blessure ou à un accident.

    Où la faire pratiquer et à quel coût ?

    L’hydrothérapie ne se pratique pas chez votre vétérinaire. Cela se trouve en clinique dans laquelle travaille un laboratoire de recherches vétérinaires. Vous pouvez également trouver un bon service d’hydrothérapie dans un centre canin.

    Dans tous les cas, demandez à votre vétérinaire de vous conseiller un lieu. En général, votre chien aura droit à une dizaine de séances pour que le traitement porte ses fruits. Cela peut augmenter en fonction de son affection et de sa capacité à récupérer.

    Hydrothérapie chez l'Akita Américain.

    Hydrothérapie chez l'Akita Américain.


    votre commentaire
  • Tout savoir sur le sommeil du chien

     En fonction de son âge, le chien a besoin d’une quantité de sommeil totalement différente et peut être sujet à des troubles du sommeil qui, heureusement, ont leurs solutions pour qu’il dorme à "pattes" fermées.

     Les problèmes de sommeil chez le chien

    Comme pour l’être humain, les besoins en sommeil du chien diffèrent selon l’âge. Si certaines périodes de vie sont propices à l’apparition de troubles du sommeil chez le chien, cibler leurs causes est possible afin de les régler rapidement.

     Quantité du sommeil du chien en fonction de son âge

    LE SOMMEIL DU CHIOT

    Comme le ferait un nouveau-né, le chiot a besoin de beaucoup d’heures de sommeil. Il peut ainsi dormir jusqu’à vingt heures par jour. Son sommeil se divise en plusieurs cycles, de deux heures environ, comprenant une phase de sommeil profond et une phase beaucoup plus courte de sommeil paradoxal. C’est en sommeil paradoxal que l’activité cérébrale du chien est la plus intense. Il revivrait alors les moments de la journée, lui permettant de fixer ses souvenirs.

     LE SOMMEIL DU CHIEN ADULTE ET ÂGÉ

    En grandissant, le chien adulte voit son besoin d’heures de sommeil se réduire peu à peu, pour ne plus dormir qu’environ treize heures sur vingt-quatre. Ses besoins vont également dépendre de son niveau d’activité journalière. Plus il aura d’exercice, plus il aura besoin de sommeil.En vieillissant, le chien a besoin de davantage de repos et voit la durée de son sommeil augmenter, jusqu’à dix-huit heures par jour en moyenne. Or, le chien âgé peut être sujet à des troubles du sommeil qui ne lui permettent pas un repos optimal.

     LES TROUBLES DU SOMMEIL CHEZ LE CHIEN

    Si les humains sont les seuls à pouvoir l’évoquer, les troubles du sommeil ne sont pourtant pas propres à l’homme et peuvent apparaître chez le chien, notamment lorsqu’il prend de l’âge. En cas d’insomnie, il peut s’agit d’une pathologie chronique telle qu’une  insuffisance cardiaque ou des douleurs liées à l’arthrose. En perdant peu à peu ses sens, le chien peut également être amené à confondre jour et nuit, provoquant alors un stress important chez lui et ne lui permettant plus de dormir sereinement.

     COMMENT AIDER VOTRE CHIEN À DORMIR ?

    Pour aider votre chien à retrouver le sommeil, s’il s’agit de stress, apaisez-le en lui prodiguant des massages ou en utilisant des produits diffuseurs apaisants. Si les troubles persistent, consultez votre vétérinaire pour éliminer toute cause organique ou soulager d’éventuelles pathologies chroniques.

     Les troubles du sommeil chez le chiot :

    Si l’on rencontre régulièrement les troubles du sommeil chez des chiens âgés, ils peuvent toutefois toucher le chiot, pour bien d’autres raisons. Les perturbations du sommeil chez le jeune chien sont généralement liées à une anxiété, notamment lors des premières nuits passées chez vous ou lorsque le sevrage n’a pas été totalement fait. Il faut alors se montrer rassurant sans pour autant le materner à l'excès au risque de le rendre hyperattaché et donc anxieux en votre absence. Tournez-vous également vers votre vétérinaire qui vous conseillera d’utiliser des phéromones apaisantes ou d'autres médicaments doux.Le sommeil chez l'Akita Américain.Le sommeil chez l'Akita Américain.


    votre commentaire
  • PLÉIOTROPIE CHEZ LE CHIEN

    Chez le chien, pléiotropie est un terme utilisé en génétique pour qualifier un gène responsable de plusieurs caractéristiques morphologiques ou caracteriels différentes.

    C'est ce quil est arrivé pour l'Akita Américain poil long .Pléiotropie chez l'Akita Américain poil long.Pléiotropie chez l'Akita Américain poil long.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
#menubar { border: 3px ridge #3e819c;} .module_menu_type_lastvisitors img { border: 2px dotted #bc9739; } .module_menu_type_lastvisitors img { border: 5px double #bc9739; }