• Un bon caractère chez l'Akita Américain.

    Dans notre entourage, nous pouvons citer au moins une personne qui a mauvais caractère. Chez nos amis les chiens, le caractère aussi est propre à l’individu. Vivre au côté d’un chien caractériel peut être un vrai cauchemar. Voici nos astuces pour mieux appréhender ce problème.

    Mon chien caractériel est-il mal éduqué ?

    UN CARACTÈRE SELON LA RACE ET LES GÈNES

    chien caractériel

    Chez certaines races, le mauvais caractère est tout simplement génétique. Certains se montrent plus résistants al'éducation et moins dociles, comme les labrits, les bassets, les pékinois ou encore les malinois. De leur côté, les chihuahuas, les beagles ou les Jack Russel ont la réputation d’avoir un caractère bien trempé. Bien sûr, chaque chien est unique, mais il convient de bien se renseigner avant de choisir une race.

    UNE ÉDUCATION TROP LAXISTE

    Certains maîtres tiennent absolument à faire preuve de bienveillance envers leur chien, et en oublient presque l’importance de l’éducation dans l’équilibre de leur animal. Pour qu’il soit épanoui, un chien a besoin d’un cadre. Ce sont ses lointains cousins sauvages qui lui ont transmis cet instinct de meute. Une éducation trop laxiste n’imposera aucune règle à votre chien et celui-ci se permettra des caprices et autres démonstrations caractérielles pour vous montrer que c’est lui qui décide. Un chien qui réclame à manger en insistant, par exemple, est un chien mal éduqué devenu caractériel par la force des choses. Attention, les chiens trop gâtés ne sont pas forcément plus heureux. 

    Comment cohabiter avec un chien caractériel ?

    L’IMPORTANCE DE POSER SES LIMITES

    Si votre chien se montre caractériel et vous mène la vie dure, vous devez lui faire comprendre que vous êtes le maître. Vous respectez son espace et ses besoins, il se doit de respecter les vôtres. Il est important de vous montrer ferme pour poser vos limites, en adoptant des postures assurées et en prenant une voix grave et imposante. Surtout, ne cédez pas à ses caprices ! Avec leurs yeux doux ou leurs pleurs de désespoir pour obtenir une friandise, les chiens sont de très bons acteurs qui savent user de leurs charmes pour atteindre leurs objectifs.

    ACCEPTER SON MAUVAIS CARACTÈRE

    Le plus souvent, les attitudes très caractérielles des chiens cachent un problème d’éducation ou un mal-être plus complexe. Si ce n’est pas le cas et que votre chien a mauvais caractère, a ses humeurs certains jours sans pour autant vous faire vivre un enfer, acceptez-le tel qu’il est, comme vous accepteriez une personne un peu râleuse et capricieuse. Il y a une différence importante entre un mauvais caractère et un chien caractériel qui n’en fait qu’à sa tête.

    Voir un comportementaliste canin est une bonne solution .

    Si vous vous sentez démunis face à votre chien caractériel, consulter un éducateur canin peut être une solution intelligente. Ce professionnel cherchera à déterminer les raisons d’un tel comportement et reprendra, à vos côtés, les bases d’une relation solide entre votre animal et vous

    .

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


#menubar { border: 3px ridge #3e819c;} .module_menu_type_lastvisitors img { border: 2px dotted #bc9739; } .module_menu_type_lastvisitors img { border: 5px double #bc9739; }