• Éduquer son chien Akita consiste à lui enseigner « les bonnes manières ». C’est-à-dire les comportements admis pour un chien qui vit en société avec les hommes et les autres animaux de compagnie. Un chien doit par exemple être capable de marcher en laisse en respectant à la lettre les consignes de son maître.
    Autrement dit, il lui est interdit de tirer sur la laisse dans toutes les directions et se diriger là où il veut, sans tenir compte des consignes du propriétaire. Il doit être capable de marcher sans laisse à côté de son maître, sans changer de direction même en voyant d’autres chiens. Il ne doit pas sauter sur les gens et les lécher. Il doit en être de même, lorsqu’il s’agit d’aboyer sur les gens qui marchent dans la rue. Le chien doit être capable de reconnaître son nom, être au pied, s’asseoir et se lever, rester immobile, rapporter des objets, connaître le rappel. Voilà les comportements de base que le chien va acquérir par une éducation saine et rigoureuse.Éduquer l'Akita.Éduquer l'Akita.Éduquer l'Akita.


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  • Garder son emprise sur lui dans toute les situations.
    C’est un signal que j’utilise énormément et que je conseille à mes clients ! Il s’agit de faire décrocher son chien de l’objet de son attention.

    Je vous révèle comment je le travail:

    Cela permet en fait de garder une « emprise » sur son comportement. On lui demande de laisser ce qu’il est en train de faire et ce, quelque soit ce qu’il fait.

    Le plus difficile dans l’éducation d’un chien c’est de lutter contre l’environnement, généralement on n’a pas beaucoup de poids contre un lapin qui court, un os de poulet trouvé sur un trottoir ou sur la piste d’une femelle en chaleur.

    Ce n’est pas un ordre magique et tout ce que je viens de décrire reste souvent plus intéressant que vous, mais plus vous aurez conditionné votre chien à laisser ce que vous lui demandez de laisser, plus vous aurez de chances de le rappeler à vous quand vous vous trouvez dans ce genre de situation.

    Comment travailler ce signal ?
    Le mieux est évidemment de commencer à le travailler dans un environnement pauvre en stimulation. Par exemple dans votre salon en ayant pris soin de ranger tous les jouets ou tout ce qui pourrait distraire votre chien. Je le répète souvent, mais c’est très important de commencer par quelque chose de facile pour ensuite augmenter les difficultés.

    Une fois que vous avez choisi un bon endroit pour commencer, prenez deux friandises de valeurs différentes. Une friandise appétante mais pas succulente et une autre un peu plus intéressante pour votre chien.

    Dans un premier temps, gardez la friandise moins appétente dans votre main fermée. Le chien va venir vous lécher la main et éventuellement la gratter pour atteindre et obtenir la friandise.

    Vous tenez bon et dès que le chien se désintéresse de votre main et donc de la friandise, vous le récompensez en disant un « ouiiii », puis vous le récompensez avec la friandise plus intéressante. Le but n’est pas d’attendre que le chien ou le chiot se désintéresse complètement de votre main, mais juste quelques secondes suffisent.

    Une fois qu’il le fait systématiquement il ne devrait même plus vouloir s’approcher de votre main car il sait que s’en désintéresser rapporte plus que de quémander.

    On va donc ajouter crescendo de la difficulté en jetant la petite friandise au sol, en la lui mettant sous le nez, etc… A chaque fois, on attend qu’il s’en désintéresse pour lui donner la plus grosse friandise.

    Une fois qu’il a bien compris ce qu’on lui demande, on peut introduire le mot « tu laisses », « laisse », « pas touche » etc. Trouvez le mot qui vous convient.

    Maintenant que votre chien sait qu’il doit laisser sur ordre la petite friandise, car il sait qu’il aura mieux, à vous de passer à des friandises de différentes valeurs et dans des endroits différents.

    A la fin de l’apprentissage de cet exercice, votre chien doit être en mesure de laisser un steak bien saignant tombé par terre !


    l’apprentissage du « tu laisses »
    Le principe de cet apprentissage est que le chien associe le « tu laisses » à l’obtention de mieux ! Toujours mieux ! Et oui, pourquoi laisserait-il quelque chose de mieux que ce qu’il va recevoir ?

    Donc toujours donner mieux pour que dans les situations où ce n’est pas possible, le signal soit tellement ancré que le chien ait envie de laisser ce qu’il fait pour vous écouter.

    L’autre chose primordiale pour la réussite de cet apprentissage, c’est de ne jamais laisser le chien se renforcer tout seul en ayant réussi à attraper la friandise interdite ! S’il réussit à l’avoir, alors il s’auto renforce à ne pas vous écouter. Les fruits interdits sont toujours plus apétant que les autres…

    Dans quel cas utiliser ce signal ?
    Dans n’importe quelle situation où le chien est « bloqué » sur quelque chose. Le but est de le généraliser à toutes les situations.

    Pour donner quelques exemples :

    Quand le chien trouve un os dans la rue ou toute autre chose qu’il ait envie de manger.
    Quand le chien voit un congénère et que vous voyez que l’interaction ne sera pas positive.
    Quand le chien est sur une piste de chasse et qu’il a senti un animal à courser.
    Quand votre chien aboie après quelqu’un ou quelque chose.
    Bref quand vous voulez qu’il se détourne de l’objet de son attention.

     

    Conseil numéro 5.Conseil numéro 5.Conseil numéro 5.


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  • l'akita cherche à comprendre le bien-fondé de vos demandes
    et si elles correspondent à ce qu'il a envie de faire à ce moment-là !
    Concrètement, si vous désirez par exemple que votre akita arrête la promenade et accepte de rentrer, il vous faudra devenir plus intéressant que l'environnement et lui proposer
    quelque chose de plus attrayant que la promenade...
    Je demande a mes clients d'apprendre a écouter leur chien, et a regarder le chien c'est un bon compromis lorsque l'on voit les efforts que eux font pour nous comprendre.
    Beaucoup de gens se servent de friandises, mais ça ne marche pas systématiquement, sauf pour certains gourmands... mais bon, le principe de la carotte pour faire avancer l'âne n'est pas toujours gagnant..
     mais tous ses défauts et ses qualités en font
    un chien extrêmement intelligent et intuitif, et
    il faut composer avec lui en se montrant plus intelligent et rusé !!!!
    Et, ce n'est pas toujours gagné !!!Conseil numéro 4.Conseil numéro 4.Conseil numéro 4.


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  •  

    Conseil n°3 : Proposer à son chien une socialisation précoce et de qualité
    Dès son plus jeune âge, au sein même de l’élevage puis ensuite chez vous, votre chien doit bénéficier d’une socialisation de qualité. Il doit, à vos côtés, vivre un maximum d’expériences positives, dans divers lieux, avec diverses personnes et divers animaux pour ensuite ne pas considérer ces éléments comme étant potentiellement dangereux.

    Sachez qu’un chien aura naturellement peur de ce qu’il ne connait pas, il faudra donc faire en sorte qu’il évolue dans diverses situations pour qu’il soit ensuite habitué à la nouveauté et aux changements. Il n’y a rien de pire que « d’enfermer » un chien prédestiné à la garde dans une routine, car au moindre changement, il assimilera cela à un danger et donc son instinct de garde prendra le dessus.

    Conseil numéro 3.

    Conseil numéro 3.

    Conseil numéro 3.

    Conseil numéro 3.

    Conseil numéro 3.


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  • Conseil n°2 : Ne pas renforcer un instinct de garde déjà présent
    Lorsque vous avez un chien avec un fort instinct de garde, inutile de lui « apprendre » à garder ni de le renforcer. Sachez qu’il est d’ailleurs interdit d’apprendre à un chien à être dissuasif : soit il a ça dans le sang, soit il ne l’a pas. Point.

    Par ailleurs, les chiens de garde sont souvent considérés à tort comme des chiens méchants et dangereux, alors qu’en réalité pas du tout ! Ils font simplement ce qu’ils considèrent comme étant leur travail, à savoir : garder un troupeau, garder une maison ou protéger leur maître. Ces chiens ne risquent de devenir méchants que si les conseils qui vont suivre ne sont pas appliqués ou s’ils ont des maîtres qui, eux, sont particulièrement dangereux et qui vont encourager et renforcer une garde violente en apprenant à leurs chiens à attaquer plutôt qu’à défendre.

    Le saviez-vous?

    Si vous souhaitez indiquer la présence de votre chien par le biais d’une pancarte devant votre porte, ne choisissez pas l’inscription « chien méchant » mais plutôt « chien de garde » car en indiquant « chien méchant » vous reconnaissez la potentielle dangerosité de votre chien et cela peut se retourner contre vous si jamais votre chien vient à mordre quelqu’un au sein de votre propriété, et cela, même si c’est un cambrioleur !Conseil numéro 2.Conseil numéro 2.

    Conseil numéro 2.


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