• Les allergies chez les Akita Américains.

    Symptômes de la dermatite atopique du chien

    Les symptômes peuvent ressembler à ceux d’autres maladies. C’est pourquoi avant de diagnostiquer une dermatite atopique chez le chien, on commence par écarter les autres problèmes possibles : parasites, allergie à la salive des puces, infections, etc.

     

    Il n’y a pas de test permettant de déceler avec certitude une dermatite atopique. C’est donc en croisant un diagnostic clinique et épidémiologique qu’un vétérinaire peut déterminer la caractéristique atopique chez un chien. Voici les points pris en compte pour poser le diagnostic :

     

    La maladie se déclare chez des chiens jeunes, entre 6 mois et 4 ans maximum.

    Peau très sèche (la peau laisse sortir l’eau et rentrer les bactéries)

    Otites répétées

    Lésions sur le bout des pattes, autour des oreilles et de l’anus (c’est plus atypique, mais les lèvres, les paupières et le ventre peuvent être touchés) avec perte de poils, épaississement de la peau, pigmentation

    Apparition de papules et de pustules. La zone touchée est rouge, avec la formation d’un prurit.

    Léchage ou grattage compulsif, ou si la zone touchée est au bout des pattes, mordillement

    Le chien appartient à l’une des races sensibles

    On considère que 10% des chiens environ seraient atteints de dermatite atopique. Les chiens atteints ont une peau particulièrement sensible à divers allergènes. Pour jouer son rôle de barrière contre les agressions extérieures, la peau a besoin d’un subtile équilibre qui n’est plus assuré naturellement. Il y a un facteur auto-immune dans un certain nombre de cas.

     

    Causes de la dermatite atopique chez le chien

    Un certain nombre de races sont prédisposées à souffrir de dermatite atopique. Cependant, un débat oppose les partisans du tout génétique et ceux qui considèrent que le mode de vie et l’alimentation industrielle jouent également un rôle important dans le déclenchement des crises.

     

    Quoi qu’il en soit, le Jack Russel Terrier, le Shar-Peï, le Bouledogue français, le Beauceron, le Berger allemand, le Boxer, le Yorkshire terrier, le Golden Retriever, le Labrador, le Cairn Terrier, le Chihuahua, le West Highland White terrier, pour ne citer que les plus connus, ont plus de risques que d’autres d’être touchés.

     

    Les crises sont déclenchées par des éléments allergènes qui diffèrent d’un chien à l’autre. Les causes les plus fréquentes sont :

     

    Contact avec des parasites : puces, acariens, etc

    Infection par des bactéries ou des levures

    Les pollens dans les plantes. C’est plus rare mais ça arrive.

    Un ou plusieurs éléments présents dans l’alimentation

    Risques encourus par un chien atteint de dermatite atopique

    Il n’y a pas de risque grave lié directement à la dermatite atopique. Ce qui peut devenir préoccupant, en revanche, ce sont les conséquences des crises si elles ne sont pas bien soignées. En effet, parmi les bactéries qui attaquent le plus souvent, on trouve souvent les redoutables staphylocoques dorés. Ils sont très résistants à tous les traitements, et peuvent entraîner des infections chroniques. Pour la peau et l’organisme, ces crises sont fatigantes.

     

    Enfin, il n’est jamais bon de voir baisser les défenses face aux agressions extérieures, surtout pour un jeune chien qui aime profiter des promenades en plein air !

     

    Traitement de la dermatite atopique

    On ne guérit pas la dermatite atopique. Un chien atteint l’est pour la vie. Cependant, il ne s’agit pas de baisser les bras car des traitements permettent d’éloigner les crises et d’en diminuer l’intensité.

     

    On l’a vu, la première difficulté est de poser le diagnostic. Ensuite, il faut encore effectuer des tests pour savoir quels allergènes font réagir le chien.

     

    Après, l’objectif est de soigner les crises en cours et d’éviter que s’en produisent de nouvelles. On propose souvent la désensibilisation aux agents allergènes. C’est un travail de longue haleine, mais cela permet de baisser l’intensité des crises, à défaut de les faire entièrement disparaître.

     

    Chaque chien étant unique, l’automédication n’est pas recommandée.

     

    On peut dégager plusieurs niveaux de traitement :

     

    Le traitement de crise : cortisone, pommade ou spray. Éventuellement un antihistaminique mais ils sont souvent inopérants sur ce problème. Antibiotiques et antifongiques en cas d’infection de bactéries ou de levures.

    Le traitement de long terme : immunothérapie pour désensibiliser le chien. Il faut compter 6 à 12 mois avant d’en voir les premiers effets.

    Les traitements d’hygiène : shampooing recommandé par le vétérinaire, traitements anti-parasites tous les mois, brossage régulier, toilettage.

    Un traitement alimentaire : compléments à base d’oméga 3 et oméga 6 comme les gellules Agepi par exemples pour renforcer la barrière cutanée et des aliments nouveaux pour le chien. Le vétérinaire peut prescrire des repas hypoallergéniques.Les allergies chez les Akita Américains.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


#menubar { border: 3px ridge #3e819c;} .module_menu_type_lastvisitors img { border: 2px dotted #bc9739; } .module_menu_type_lastvisitors img { border: 5px double #bc9739; }