• Votre chien peut communiquer avec vous par les nombreuses attitudes qu'il utilise avec ses congénères. Si les autres chiens le comprennent instinctivement, il n'en est pas toujours de même pour nous. Mieux vaut interpréter correctement ses attitudes afin de ne pas se tromper et bien comprendre ce qu'il vous "dit".

     

    Votre chien donne des petits coups de museau

    attitudes chien

    Quand votre chien vous donne des petits coups de museau, il fait un geste de pacification ou vous invite à jouer avec lui. C'est une attitude qu'il a acquise lorsqu'il n'était qu'un chiot et qu'il donnait des coups de nez dans les tétines pour activer l'arrivée du lait. En vous poussant du museau, votre chien vous offre son amitié, son affection, mais il peut également être à la recherche de sécurité.

     

    Votre chien donne ou lève la patte

    Lorsque votre chien vous donne ou lève la patte, c'est encore un reste du temps où il n'était qu'un chiot. Il pressait alors le ventre maternel en tétant. Ensuite, cela reste une demande de nourriture et, plus généralement, une demande d'attention. Mais le chien peut aussi s'arrêter dans son élan en levant une patte avant. C'est une attitude caractéristique des chiens de chasse lorsqu'ils se mettent "à l'arrêt". Mais les autres chiens adoptent aussi cette attitude qui révèle une concentration intense mais qui peut être une marque d'indécision.

     

    Votre chien se couche sur le dos

    Si votre chien se couche sur le dos, c'est un signe de soumission passive. Si vous étiez en train de le gronder, arrêtez la punition ! Votre chien a compris. Pour lui, il ne serait pas naturel de continuer à être puni alors qu'il a accepté votre autorité. Si votre chien se couche spontanément sur le dos, n'insistez pas trop sur les caresses. Votre chien les considère comme des actes de domination de votre part. Contentez-vous d'un signe d'approbation et passez à autre chose, car votre compagnon pourrait devenir vraiment trop soumis et ce n'est pas bon, ni pour lui ni pour vous.

     

    Votre chien regarde droit dans les yeux

    S'il vous regarde droit dans les yeux votre chien est peut-être en train de vous provoquer. Mais parfois, il peut agir ainsi simplement pour mieux comprendre vos intentions, votre ordre ou vos états d'âme. Tout dépend du contexte. Il cherche à mieux capter ce que vous attendez de lui. S'il vous fixe dans les yeux et que son corps reste décontracté, c'est une attitude amicale. Il écoute vraiment ce que vous lui dites et fait du mieux qu'il peut pour vous comprendre. Mais si son corps est raide et tendu, votre chien est sur le point de se rebeller et il vous lance plutôt un défi.

     

    Votre chien retrousse les babines

    Quand votre chien retrousse les babines, il peut vous sourire ou vous menacer. C'est une attitude amicale lorsqu'il soulève sa lèvre supérieure, la truffe vers le haut et que les coins de sa gueule semblent retroussés jusqu'aux oreilles. Au contraire, c'est une attitude menaçante lorsque la gueule est entrouverte, que les babines découvrent les dents et surtout les crocs alors que la lèvre supérieure comme la lèvre inférieure sont retroussées. Assurément, votre chien n'est pas content et il le montre.

     

    Votre chien mâche de l'air quand il offre la paix. Il est dans un état de bien-être et le montre aux autres chiens ou à son maître. C'est peut-être lié à l'apaisement de la faim. Quoi qu'il en soit, votre chien est content et il vous le montre.

     

    Votre chien lèche dans le vide

    S'il lèche dans le vide, c'est également un signe de pacification. Tout va bien et le chien ne veut pas de problème. Il peut agir ainsi face à un autre chien qui approche ou face à un humain. Il signifie son intention de paix même si on a parfois l'impression qu'il est plutôt en train de se moquer.

     

    Les attitudes du maître peuvent-elles être mal interprétées par le chien ?

    Malheureusement oui : les codes sociaux ne sont pas les mêmes entre les chiens et les humains et peuvent même parfois être radicalement opposés. Ainsi, rassurer excessivement son chien quand il a peur valide son comportement et lui explique qu'il a raison d'avoir peur. Le fait de lui donner à manger avant vous, le place en dominant d'un point de vue hiérarchique, ce qui est contraire au bon fonctionnement d'une maison avec un chien. Prenez donc garde à la communication non verbale !

    Apprendre a regarder son Akita.

    Apprendre a regarder son Akita.


    2 commentaires
  • l’agressivité et les crises de panique chez l'Akita Américain

    Un chien, tout comme un humain, qui a peur a souvent des réactions spontanées et trop émotives.

    Lorsque le niveau d’hormones de stress est trop élevé, c’est difficile, voire impossible de se calmer et d’arriver à réfléchir : c’est souvent l’équivalent de faire une crise de panique. Le stress causé par la peur fait diminuer le seuil de tolérance ainsi que les capacités d’apprentissage. Il est donc souvent impossible d’apprendre des nouvelles choses au chien qui vit de la peur.

    Votre instinct vous pousse peut-être à vouloir câliner et réconforter votre chien lorsqu’il se montre tétanisé et effrayé par quelque chose. Or, vous allez surtout renforcer chez lui la peur de l’inconnu, puisqu’il  associera l’objet à des câlins ! La récompense face à la peur n’est clairement pas une bonne solution, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut crier ou se montrer violent.

    Pour éviter ce genre de problèmeAttention a la peur. faite appel a un éducateur très tôt pour éduquer votre Akita Américain.Attention a la peur.Attention a la peur.


    2 commentaires
  • Bien que les chiens Akita Américain soient des animaux sociables, qui adorent et ont besoin de la compagnie des humains, tout comme nos autres amis à quatre pattes, ils peuvent apprécier d’être seuls. Votre chien se retrouvera-t-il tout seul de temps en temps ? Toute la journée quand vous commencerez votre nouveau travail ? La durée maximum pendant laquelle votre chien devrait rester seul sans personne pour s’occuper de lui est de huit heures, à condition qu’il ait un accès garanti à l’extérieur pour pouvoir uriner et déféquer. Cependant, sa capacité à gérer cette expérience dépend principalement de comment vous l’y préparez... Aujourd'hui, bien qu’il existe des entreprises qui vous permettent d’amener votre chien au travail, peu de lieux de travail sont adaptés aux chiens. Et si vous partez en vacances, il n’est simplement pas toujours possible de l’emmener avec vous ou vous avez décidé qu’il ne s’agissait pas de la meilleure chose à faire pour votre chien (par exemple, il y a des espaces extérieurs non sécurisés, un espace limité, un très long voyage sous un climat très chaud, etc.). Cependant, avec un entrainement et une préparation appropriés, votre ami Akita Américain peut apprendre à supporter et même apprécier de passer du temps seul à la maison.

     

    C"est mon rôle

    Lui apprendre a rester seul.Lui apprendre a rester seul.Lui apprendre a rester seul.

    d'apprendre a mes patients petits ou grand,

    a rester seul.


    votre commentaire
  • Mauvaise socialisation du chien : conséquences
    Les conséquences d'un chien mal sociabiliser peuvent être très dur à rattraper , dangereuses pour le maître et les personnes alentours. Un chien mal sociabilisé peut devenir très craintif par la suite, et quand la peur prend le dessus sur la curiosité un chien peut devenir agressif avec les autres chiens, ne sait pas comment communiquer, en à peur, mais également avec les personnes extérieur. Il n'est pas rare d'avoir des cas concrets de chien qui sont doux comme des agneaux, de vrai peluche avec leur famille et qui deviennent très agressif envers des personnes étrangères à la maison, obligeant le chien à se retrouver attacher par peur qu'il morde.Socialisation suite.Socialisation suite.Socialisation suite.


    votre commentaire
  • La socialisation.Les comportementalistes sont unanimes : l’arbitrage entre risque sanitaire et risque comportemental n’a plus lieu d’être et il est important de sortir son chiot précocement* pour le sociabiliser.

    Ne pas promener son chiot dans les lieux publics : la fin d'une idée reçue
    Les nouveaux propriétaires sont souvent réticents à sortir leur chiot dans les lieux publics et à lui faire rencontrer d’autres chiens et humains par peur des risques infectieux.
    Cette recommandation a longtemps été appuyée par les vétérinaires mais aujourd’hui, elle n’a plus lieu d’être.

    L'importance de sociabiliser et de promener son chiot
    Pour que le chiot devienne un chien adulte agréable et sociable, il a besoin d’apprendre à s’intégrer dans la société le plus tôt possible et pour cela de faire des rencontres variées très tôt et dans de bonnes conditions. Cela va concourir à sa socialisation et préviendra les réactions de peur inadaptées, potentiellement à l’origine d’agressions.

    L’âge de 8 à 12 semaines correspond à la période dite sensible du développement comportemental, au cours de laquelle les expériences ont une importance capitale. C’est la période au cours de laquelle le chiot est le plus à même d’accepter la présence de stimuli nouveaux.

    Il est donc important de sortir son chiot à cette période pour lui faire engranger un maximum d’expériences nouvelles et positives.

    Le vétérinaire pourra, s’il le juge utile, proposer d’adapter le protocole vaccinal même si la protection conférée par les premières injections est suffisante pour assurer les sorties précoces.

    Par ailleurs, les nouveaux vaccins sont plus performants et la protection est donc efficace plus rapidement, dès la première injection.
    Il n’est donc pas conseillé de reporter ces sorties précoces car après trois mois, tout ce qui est nouveau pourra être considéré comme dangereux et faire peur au chiot. Mais il faut veiller à ce qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions.

     sortir son chien fréquemment, privilégier la ville plutôt que les chemins de campagne perdu

    L'éduquer à marcher au pied en laisse sans tirer, garder le contrôle

    Lui transformer les contacts extérieurs en agréables ( friandises, jeux, voie )

    Le mettre en contact avec d'autres chiens cool et sympa

    Chiot de 3 à 6 mois,  pour le familiariser et le sociabiliser le plus possible avec les autres chiens et qu'il connaisse les codes et son rang hiérarchique

    Commencer à l'écart avant d'aller en plein milieu de la foule, il faut y aller progressivement.La socialisation.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
#menubar { border: 3px ridge #3e819c;} .module_menu_type_lastvisitors img { border: 2px dotted #bc9739; } .module_menu_type_lastvisitors img { border: 5px double #bc9739; }