• Mon Akita tremble.

     

    #Comportementaliste #éducateur #canin 

    http://www.coachingdogs.fr

    Aïe aïe, mon chien a une otite !

    Votre compagnon à quatre pattes secoue souvent la tête, se gratte constamment l’oreille, tient sa tête penchée d’un côté ou se plaint lorsque vous lui touchez l’oreille ? Il est alors probable que votre chien souffre d’une otite. Cette infection est très répandue et il est malheureusement difficile de la prévenir. Heureusement, l’otite se soigne bien, à condition bien sûr, de réagir rapidement !

    LES SYMPTÔMES DE L’OTITE CHEZ LE CHIEN

    Une otite chez le chien est facile à détecter. Les symptômes les plus répandus sont les suivants :

    Votre chien se gratte souvent l’oreille

    Il laisse prendre son oreille Il se plaint lorsque vous touchez son oreille

    Il tient sa tête de travers

    Son oreille produit beaucoup de pus ou de cérumen

    Son oreille sent mauvais

    Votre chien n’entend plus bien

    Son oreille est gonflée

    Son oreille est rouge

    Son oreille produit une cire brune ou noire

    LES CAUSES POSSIBLES DE L’OTITE CHEZ LE CHIEN

    L’otite chez le chien peut avoir plusieurs causes. Les coupables sont souvent des bactéries, des champignons ou des acariens. Parfois, c’est un corps étranger (par exemple un brin d’herbe) qui est la cause de l’otite.

    VOTRE CHIEN COURT- IL UN RISQUE SUPPLÉMENTAIRE ?

    Certains chiens ne #souffrent jamais #d’otite, d’autres régulièrement. Ce sont les chiens avec des oreilles tombantes qui sont les plus susceptibles d’en souffrir, tout comme les chiens qui nagent régulièrement.

    TRAITER #L’OTITE CHEZ LE #CHIEN

    Prenez rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire si vous pensez que votre chien peut souffrir d’une otite. Cette infection est non seulement très ennuyeuse et douloureuse pour votre chien, mais elle peut aussi lui causer des dommages irréversibles. Le vétérinaire prescrira un traitement en fonction de la cause de l’otite. S’il s’agit d’une infection bactérienne ou fongique, il prescrira des antibiotiques ou une pommade. Si votre chien souffre de gale auriculaire, il prescrira une pommade ou des gouttes.

    Merci de me lire et de partager.

                                          #Coaching Dog’

     

     

    Mon chien tremble : pourquoi ?

    Voir son chien trembler peut inquiéter le maître de l’animal lorsqu’il n’en connaît pas la raison. Parfois normal, parfois signe d’une maladie sous-jacente, le tremblement chez le chien est dû à des causes très diverses. Pour adopter la bonne attitude permettant de soulager un chien qui tremble, il est nécessaire de pouvoir en identifier la cause car elle peut, dans certains cas, être très grave. Il est donc primordial de rechercher tout symptôme annexe.

    Mon chien tremble : pourquoi ?

    Tremblement du chien : les causes physiologiques

    Certaines races canines, notamment celles à poil court, sont particulièrement sensibles au froid. Mais tout chien, même s’il est doté d’un poil épais et long peut souffrir de températures extrêmement basses. Dans tous les cas, l’animal se met à trembler de façon plus ou moins importante sans que cela ne justifie une quelconque inquiétude chez le maître. Il suffit simplement de réchauffer le chien pour qu’il cesse de trembler.

    Autre cause non inquiétante du tremblement chez un chien est la peur. Celle-ci peut par exemple faire suite à la vue d’un animal inhabituel pour le chien ou d’un bruit intense. L’explosion de pétards et le passage d’un avion supersonique sont souvent des facteurs qui déclenchent un tremblement suite à un sentiment de peur. Cette manifestation est sans gravité, car très vite l’animal se calme.

    Il existe d’autres causes physiologiques au tremblement comme :

    La joie : un chien tremble sur ses pattes lorsqu’il voit revenir son maître chaque soir,

    Le stress : un chien peut trembler lorsqu’il vit une situation angoissante comme le fait de se retrouver dans la salle d’attente du vétérinaire, dans une cage ou lors d’un voyage en avion.

    Le tremblement dû au stress est fréquent chez les chiens de petite taille ou chez les chiots quelle que soit leur race. On parle alors du syndrome du chien trembleur pour lequel le Comportementaliste peut vous proposé des solutions pas pour éradiquer mais contourner .

    Différentes émotions sont fréquemment à l’origine de tremblements, et c’est également une manifestation que l’on constate chez les vieux chiens tout simplement parce qu’avec l’âge leurs muscles perdent leur tonicité.

    A l’exception du syndrome du chien trembleur, on considère qu’une cause physiologique est somme toute normale, et donc sans aucune gravité.

    Tremblement chez le chien : une maladie en cause.

    Parfois, le tremblement chez le chien est dû à une pathologie sérieuse qu’il est indispensable de diagnostiquer au plus vite.

    Un traitement est absolument nécessaire, voire une hospitalisation en urgence selon les cas. Ces causes pathologiques entraînent d’autres symptômes que les tremblements comme par exemple :

     

    Une perte de l’acuité visuelle,

    Une incontinence urinaire,

    Un manque d’appétit,

    Un amaigrissement,

    Une grande fatigue générale.

    Une souffrance perceptible,

    Des tremblements,

    Une salivation excessive,

    Des gémissements,

    Des vomissements et autres troubles digestifs.

    En ce qui concerne les pathologies canines à l’origine de tremblements, on trouve par exemple :

     

    La leucodystrophie globoïde cellulaire plus communément appelée maladie de Krabbe qui affecte le système nerveux périphérique et le système nerveux central,

    La maladie de Carré contre laquelle il n’existe aucun traitement,

    L’épilepsie dont les crises sont très reconnaissables,

    La parvovirose ou gastro-entérite hémorragique, une maladie virale mortelle,

    Le typhus canin, une maladie mortelle dans un tiers des cas.

    Toutes ces maladies sont graves. Lorsqu’un chien tremble sans raison apparente (peur, froid, stress, joie), il est vivement recommandé de le confier à un vétérinaire.Mon Akita tremble.


  • Commentaires

    1
    Sylbo
    Mercredi 1er Janvier 2020 à 17:05
    Merci pour ses informations, je ne savais pas que les Akitas pouvaient être touchés par ces difficultés de santé
      • Mercredi 1er Janvier 2020 à 17:10

        Bonjour, et oui comme beaucoup d'ailleurs.

        Merci de me suivre .

        Bonne année a toi et a ta famille.

        Bisous.

        Coaching Dog's.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


#menubar { border: 3px ridge #3e819c;} .module_menu_type_lastvisitors img { border: 2px dotted #bc9739; } .module_menu_type_lastvisitors img { border: 5px double #bc9739; }