• Chiots Akita Américain : les stimuler auditivement augmente leur résistance aux bruits

    On sait que les expériences vécues par les chiots au cours de leur développement physique et comportemental influencent leur comportement à l’âge adulte. Une récente étude en fait une nouvelle fois la démonstration en ce qui concerne les stimulations auditives.

    37 chiots exposés à des stimuli sonores
    L'ontogenèse précoce est un moment où l'immaturité physique d'un organisme le rend très sensible aux stimuli externes. Le développement précoce joue un rôle majeur dans la formation du comportement adulte.

    Une étude* a vérifié si la stimulation de chiots bergers allemands par des sons à ce stade de la vie améliorait leur réactivité à des bruits inhabituels pendant la sélection du test comportemental des chiots élevés pour des tâches policières.

    La cohorte comprend 37 chiots issus de portées de 3 femelles, âgés de 16 jours au début de l'expérience et 32 jours à la fin.

    Mères et portées du groupe traité ont été exposées à des émissions de radio (3 portées, 19 chiots). Le groupe témoin n’y a pas été exposé (8 portées, 18 chiots). Les femelles avaient précédemment expérimenté ces deux situations.

    Des émissions radiophoniques ordinaires ont été diffusées aux chiots du groupe traité 3 fois par jour pendant des périodes de 20 minutes lors des repas.

    La cohorte a été soumise au Puppy Test (analyse du potentiel de chaque chiot à 7 semaines). Ce test comprend l’exposition au bruit d’une pelle mécanique (100 dB), à un bruit seul dans une pièce et la réponse à des stimuli gênants (les deux derniers de 70 dB). Ces épreuves ont été notées par le même analyste sur une échelle de 0 à 5 points. Meilleure était la réponse du chiot, plus élevé était le score.

    Un meilleure réponse des chiens
    Les chiots du groupe traité ont eu un meilleur score au bruit de la pelle mécanique que ceux du groupe témoin.

    L’étude a mis en évidence des facteurs influençant la réponse comme le sexe, les mâles obtenant un meilleur score que les femelles.

    Ces résultats suggèrent que la stimulation auditive au début de la vie améliore la réponse des chiens à un bruit intense et soudain, comme celui d’une pelle mécanique.

    La stimulation acoustique pendant la toute première période de la vie augmente donc les compétences nécessaires aux chiens militaires, de police et civils.

     


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  • Mauvaise socialisation du chien : conséquences
    Les conséquences d'un chien mal sociabiliser peuvent être très dur à rattraper , dangereuses pour le maître et les personnes alentours. Un chien mal sociabilisé peut devenir très craintif par la suite, et quand la peur prend le dessus sur la curiosité un chien peut devenir agressif avec les autres chiens, ne sait pas comment communiquer, en à peur, mais également avec les personnes extérieur. Il n'est pas rare d'avoir des cas concrets de chien qui sont doux comme des agneaux, de vrai peluche avec leur famille et qui deviennent très agressif envers des personnes étrangères à la maison, obligeant le chien à se retrouver attacher par peur qu'il morde.Socialisation suite.Socialisation suite.Socialisation suite.


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  • La socialisation.Les comportementalistes sont unanimes : l’arbitrage entre risque sanitaire et risque comportemental n’a plus lieu d’être et il est important de sortir son chiot précocement* pour le sociabiliser.

    Ne pas promener son chiot dans les lieux publics : la fin d'une idée reçue
    Les nouveaux propriétaires sont souvent réticents à sortir leur chiot dans les lieux publics et à lui faire rencontrer d’autres chiens et humains par peur des risques infectieux.
    Cette recommandation a longtemps été appuyée par les vétérinaires mais aujourd’hui, elle n’a plus lieu d’être.

    L'importance de sociabiliser et de promener son chiot
    Pour que le chiot devienne un chien adulte agréable et sociable, il a besoin d’apprendre à s’intégrer dans la société le plus tôt possible et pour cela de faire des rencontres variées très tôt et dans de bonnes conditions. Cela va concourir à sa socialisation et préviendra les réactions de peur inadaptées, potentiellement à l’origine d’agressions.

    L’âge de 8 à 12 semaines correspond à la période dite sensible du développement comportemental, au cours de laquelle les expériences ont une importance capitale. C’est la période au cours de laquelle le chiot est le plus à même d’accepter la présence de stimuli nouveaux.

    Il est donc important de sortir son chiot à cette période pour lui faire engranger un maximum d’expériences nouvelles et positives.

    Le vétérinaire pourra, s’il le juge utile, proposer d’adapter le protocole vaccinal même si la protection conférée par les premières injections est suffisante pour assurer les sorties précoces.

    Par ailleurs, les nouveaux vaccins sont plus performants et la protection est donc efficace plus rapidement, dès la première injection.
    Il n’est donc pas conseillé de reporter ces sorties précoces car après trois mois, tout ce qui est nouveau pourra être considéré comme dangereux et faire peur au chiot. Mais il faut veiller à ce qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions.

     sortir son chien fréquemment, privilégier la ville plutôt que les chemins de campagne perdu

    L'éduquer à marcher au pied en laisse sans tirer, garder le contrôle

    Lui transformer les contacts extérieurs en agréables ( friandises, jeux, voie )

    Le mettre en contact avec d'autres chiens cool et sympa

    Chiot de 3 à 6 mois,  pour le familiariser et le sociabiliser le plus possible avec les autres chiens et qu'il connaisse les codes et son rang hiérarchique

    Commencer à l'écart avant d'aller en plein milieu de la foule, il faut y aller progressivement.La socialisation.


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  • Éduquer son chien Akita consiste à lui enseigner « les bonnes manières ». C’est-à-dire les comportements admis pour un chien qui vit en société avec les hommes et les autres animaux de compagnie. Un chien doit par exemple être capable de marcher en laisse en respectant à la lettre les consignes de son maître.
    Autrement dit, il lui est interdit de tirer sur la laisse dans toutes les directions et se diriger là où il veut, sans tenir compte des consignes du propriétaire. Il doit être capable de marcher sans laisse à côté de son maître, sans changer de direction même en voyant d’autres chiens. Il ne doit pas sauter sur les gens et les lécher. Il doit en être de même, lorsqu’il s’agit d’aboyer sur les gens qui marchent dans la rue. Le chien doit être capable de reconnaître son nom, être au pied, s’asseoir et se lever, rester immobile, rapporter des objets, connaître le rappel. Voilà les comportements de base que le chien va acquérir par une éducation saine et rigoureuse.Éduquer l'Akita.Éduquer l'Akita.Éduquer l'Akita.


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  • Garder son emprise sur lui dans toute les situations.
    C’est un signal que j’utilise énormément et que je conseille à mes clients ! Il s’agit de faire décrocher son chien de l’objet de son attention.

    Je vous révèle comment je le travail:

    Cela permet en fait de garder une « emprise » sur son comportement. On lui demande de laisser ce qu’il est en train de faire et ce, quelque soit ce qu’il fait.

    Le plus difficile dans l’éducation d’un chien c’est de lutter contre l’environnement, généralement on n’a pas beaucoup de poids contre un lapin qui court, un os de poulet trouvé sur un trottoir ou sur la piste d’une femelle en chaleur.

    Ce n’est pas un ordre magique et tout ce que je viens de décrire reste souvent plus intéressant que vous, mais plus vous aurez conditionné votre chien à laisser ce que vous lui demandez de laisser, plus vous aurez de chances de le rappeler à vous quand vous vous trouvez dans ce genre de situation.

    Comment travailler ce signal ?
    Le mieux est évidemment de commencer à le travailler dans un environnement pauvre en stimulation. Par exemple dans votre salon en ayant pris soin de ranger tous les jouets ou tout ce qui pourrait distraire votre chien. Je le répète souvent, mais c’est très important de commencer par quelque chose de facile pour ensuite augmenter les difficultés.

    Une fois que vous avez choisi un bon endroit pour commencer, prenez deux friandises de valeurs différentes. Une friandise appétante mais pas succulente et une autre un peu plus intéressante pour votre chien.

    Dans un premier temps, gardez la friandise moins appétente dans votre main fermée. Le chien va venir vous lécher la main et éventuellement la gratter pour atteindre et obtenir la friandise.

    Vous tenez bon et dès que le chien se désintéresse de votre main et donc de la friandise, vous le récompensez en disant un « ouiiii », puis vous le récompensez avec la friandise plus intéressante. Le but n’est pas d’attendre que le chien ou le chiot se désintéresse complètement de votre main, mais juste quelques secondes suffisent.

    Une fois qu’il le fait systématiquement il ne devrait même plus vouloir s’approcher de votre main car il sait que s’en désintéresser rapporte plus que de quémander.

    On va donc ajouter crescendo de la difficulté en jetant la petite friandise au sol, en la lui mettant sous le nez, etc… A chaque fois, on attend qu’il s’en désintéresse pour lui donner la plus grosse friandise.

    Une fois qu’il a bien compris ce qu’on lui demande, on peut introduire le mot « tu laisses », « laisse », « pas touche » etc. Trouvez le mot qui vous convient.

    Maintenant que votre chien sait qu’il doit laisser sur ordre la petite friandise, car il sait qu’il aura mieux, à vous de passer à des friandises de différentes valeurs et dans des endroits différents.

    A la fin de l’apprentissage de cet exercice, votre chien doit être en mesure de laisser un steak bien saignant tombé par terre !


    l’apprentissage du « tu laisses »
    Le principe de cet apprentissage est que le chien associe le « tu laisses » à l’obtention de mieux ! Toujours mieux ! Et oui, pourquoi laisserait-il quelque chose de mieux que ce qu’il va recevoir ?

    Donc toujours donner mieux pour que dans les situations où ce n’est pas possible, le signal soit tellement ancré que le chien ait envie de laisser ce qu’il fait pour vous écouter.

    L’autre chose primordiale pour la réussite de cet apprentissage, c’est de ne jamais laisser le chien se renforcer tout seul en ayant réussi à attraper la friandise interdite ! S’il réussit à l’avoir, alors il s’auto renforce à ne pas vous écouter. Les fruits interdits sont toujours plus apétant que les autres…

    Dans quel cas utiliser ce signal ?
    Dans n’importe quelle situation où le chien est « bloqué » sur quelque chose. Le but est de le généraliser à toutes les situations.

    Pour donner quelques exemples :

    Quand le chien trouve un os dans la rue ou toute autre chose qu’il ait envie de manger.
    Quand le chien voit un congénère et que vous voyez que l’interaction ne sera pas positive.
    Quand le chien est sur une piste de chasse et qu’il a senti un animal à courser.
    Quand votre chien aboie après quelqu’un ou quelque chose.
    Bref quand vous voulez qu’il se détourne de l’objet de son attention.

     

    Conseil numéro 5.Conseil numéro 5.Conseil numéro 5.


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