• Votre chiot  Akita Américain a un comportement craintif, il ne veut pas marcher dehors, il a peur de tout !

    On parle ici de Syndrome de Privation, pour un chien qui n’a pas été habitué, entre l’âge de 3 semaines et de 3 mois, à l’ensemble des stimuli auxquels il sera confronté dans sa vie future (enfants, adultes, voitures, chiens, chats, trains...). De manière générale, le chien est détendu dans l’appartement, mais terrorisé quand il doit sortir, car c’est une ouverture sur l’inconnu. Cette anxiété, parfois liée à des désordres thyroïdiens, peut bien sûr se traiter, si tant est que l’on en parle à son vétérinaire, et surtout a un comportementaliste caninnon pas pour iradier le probléme mais pour le contourner.

     

    Votre chiot Akita Américain a peur.


    votre commentaire
  • Les ongles

    Parmi les choses qui demandent un entretien régulier, on retrouve bien évidemment les ongles. Je suis parfois littéralement choqué de voir la longueur des ongles de certains chiens. Nous coupons les ongles des petits dès leur plus jeune âge déjà pour empêcher qu'ils ne griffent trop leur mère lors de la têté, mais aussi pour leur apprendre à être manipulés et accepter cette "torture" plus facilement. Il est très important pour tout propriétaire d'Akita Américain de couper TRÈS régulièrement les ongles de leur chien. Cela évite ainsi que la pulpe ne se développe trop loin dans l'ongle et que l'Akita puisse garder ses grosses "pattes de chat". Lorsque votre chien se tient bien droit sur ses quatre pattes, les ongles ne doivent pas toucher le sol. Des ongles trop longs sont non seulement une source d'inconfort pour votre chien, mais il risque également des blessures plus graves comme la torsion des doigts ou la casse de l'ongle dans sa totalité... Ce genre de situation peut entraîner une infection et nécessiter l'emputation du doigt endommagé, alors pensez-y !! Les ongles des Akita Américains

     


    votre commentaire
  • 1/ Les mues

    Les mues des Akita Américain.Les mues des Akita Américain.Les mues des Akita Américain.Véritable cauchemar de tout propriétaire d'Akita qui se respecte, la mue survient (normalement) deux fois par an. Je dis normalement, car autant un chien qui vit en extérieur fera ses deux mues franches dans l'année, un chien qui vit uniquement en intérieur aura tendance à en faire plusieurs petites et à perdre du poil constamment. En période de mue, pensez à bien brosser votre chien au moins une fois par jour pour enlever le maximum de sous-poil et ainsi aérer sa peau. En période d'entretien normale (hors mue), un ou deux brossages par mois suffit amplement. Car si un brossage bien fait et régulier lui est bénéfique, l'excès de brossage (notamment si le chien est "nu") aura pour effet de lui irriter la peau et de déclencher des gratouilles ou l'envie de se mordiller. Si les poils vous rebutent ou que vous n'êtes pas adeptes du ménage, ne prenez pas un Akita Américain poil long, car vous en "mangerez" à toutes les sauces... et surtout les vêtements ! Pensez également à investir dans un bon aspirateur, car la plupart de ces appareils décèdent dès la première année !

    quelques brosses adéquate en photos .Les mues des Akita Américain.Les mues des Akita Américain.


    votre commentaire
  • Voyons ensemble les principaux signes d’anxiété et de stress chez le chien.

    Cela vous permettra alors d’observer les moindres faits et gestes de votre toutou pour savoir si oui ou non vous devez vous inquiéter et donc agir en conséquence.

    Tout d’abord, je tiens à préciser que c’est davantage le cumul de plusieurs symptômes qui pourra vous certifier ou non de la présence d’une anxiété chez votre animal. En effet, si l’on prend un symptôme parmi la liste que je vais développer ci-dessous, cela ne signifie pas que votre chien souffre particulièrement d’anxiété. C’est exactement comme pour nous, si on tape « maux de ventre » sur internet, on est sûr de se trouver au moins 10 maladies graves en quelques clics. Il faut donc être vigilant, bien faire attention et surtout se poser les questions suivantes :

    Est ce que mon chien a adopté ce comportement du jour au lendemain ?

    Qu’est-ce qui déclenche ce comportement précis ?

    Y a-t-il eu des changements particuliers dans l’environnement du chien ces derniers temps (déménagement, arrivée d’un bébé ou d’un autre chien dans le foyer, etc.) ?

    La race de mon chien est-elle « prédisposée » à des comportements de peur ?

    Ses parents étaient-ils peureux ? Les autres chiens de la portée ont-ils un comportement similaire ?

    Est-ce que je propose bien à mon chien un environnement serein, avec des repères et une routine rassurante ?

    Mon chien a-t-il vécu des traumatismes lorsqu’il était chiot ? En a-t-il vécu récemment ?

    L’une des principales anxiété connue chez le chien et celle de la séparation. En effet, si votre chien n’a pas été habitué dès chiot à la solitude, cela peut devenir problématique au quotidien.

    Les symptômes liés à l'anxiété de séparation

    Votre chien détruit tout ce qu’il a à portée de truffe lorsque vous vous absentez, et particulièrement les objets ayant votre odeur (canapé, coussin, télécommande, chaussons, etc.).

    Si vous installez une caméra lors de vos absences, vous observez que votre chien ne se pose jamais, il fait des allers retours de manière répétitive.

    Votre chien pousse des vocalises à longueur de journée dès lors que vous fermez la porte derrière vous.

    Lorsque vous êtes à la maison, votre chien vous suit partout dans la maison, c’est un véritable pot de colle.

    Votre chien fait ses besoins dans la maison (alors qu’il est propre le reste du temps) et parfois, ses selles sont molles.

    Votre chien est sans cesse en demande d’attention de votre part.

    Quelques conseils pour atténuer l’anxiété de séparation de votre chien

    Ne dites pas « au revoir » à votre chien, ignorez-le et faites comme si vous alliez chercher le courrier dans la boite aux lettres.

     Bien entendu, tous les signes d’anxiété ne sont pas présents ici, il en existe une quantité infinie puisque chaque chien pourra développer des comportements spécifiques liés au stress. Tout comme pour nous, l’extériorisation du stress peut se faire sous une multitude de forme.

    Votre chien adopte des comportements répétitifs : allers retours répétés, tourne en rond dans le jardin, etc.

    Votre chien adopte des activités de substitution : léchages excessifs, mordillements des membres inférieurs, plaies de léchage, etc.

    Vous observez chez votre chien l’emploi de signaux d’apaisement tels que des bâillements répétitifs, des léchages de truffe (à ne pas confondre avec le léchage des babines), la queue entre les pattes, les oreilles en arrière, etc.

    Votre chien rencontre des problèmes digestifs : selles molles, épisodes diarrhéiques, vomissements.

    Votre chien a des tensions musculaires dues au fait qu’il soit toujours sur ses gardes. N’hésitez pas à faire appel à un ostéopathe canin afin qu’il fasse un examen complet et vous aiguille sur les différentes précautions à prendre et éventuellement les différentes manipulations à proposer au quotidien à votre chien.

    Votre chien gémit et/ou aboie de manière excessive, ce qui signifie qu’il n’arrive pas à se poser et à se détendre.

    Votre chien dort énormément (sous-entendu : plus que d’habitude)

    Votre chien se colle à vous au moindre bruit « suspect » et inhabituel. Il opère alors un attachement à vous excessif.

    Votre chien est sans cesse en demande vis à vis de vous, il vous suit partout, cherche de manière insistante votre attention.

    Votre chien détruit énormément, que vous soyez présent ou pas : cela traduit d’un besoin d’évacuer un stress.

    Votre chien se met soudainement à trembler ou haleter alors qu’il ne fait ni trop froid, ni trop chaud.

    Votre chien bave régulièrement. On observe notamment ce symptôme lors des trajets en voiture.

    Pour finir, vous devez toujours chercher à savoir pourquoi votre chien adopte tel ou tel comportement. En effet, il est essentiel de comprendre la cause du problème sans quoi vous n’arriverez pas à régler le problème en profondeur et à apaiser votre chien. De fait, si vous observez plusieurs de ces symptômes chez votre animal, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire ou un professionnel comportementaliste éducateur  canin.


    votre commentaire
  • LES TROUBLES DU COMPORTEMENT DU CHIEN:

    Les troubles du comportement chez le chien sont des troubles engendrant des difficultés dans la relation qu’un maître peut avoir avec son chien, ou bien des difficultés liées à la communication entre chiens.

    On parlera alors de trouble du comportement lorsqu’il y aura apparition d’une attitude gênante de la part du chien ayant des conséquences sur les relations qu’il aura avec les humains ou les autres espèces.

    Je vous propose de lister ici les principaux troubles du comportement auxquels sont confrontés la plupart des propriétaires de chiens.

    Anxiété de séparation

    A l’état naturel, le chiot, dès ses 4 mois, opère un détachement auprès de ses parents, et notamment de sa mère, afin de développer une certaine autonomie. Or, lorsque nous, chers humains, adoptons un chiot à l’âge de 2 mois, on porte énormément d’importance à cette petite boule de poils trop mignonne. Cette attitude engendre à coup sûr un hyper-attachement de la part de notre cher toutou.

    Sachez que vous devenez, suite à l’adoption, le second être d’attachement de votre chien, le premier étant sa mère. Bien entendu, ce lien est indispensable pour permettre à votre chiot de se sentir en sécurité mais si vous entretenez cet attachement et que vous ne procédez pas à un détachement de manière progressive, la séparation sera stressante et engendrera des comportements gênants tels que des destructions, de la malpropreté ou encore des vocalises de la part de votre chien en votre absence.

    Troubles de la communication

    On distinguera deux types de troubles concernant la communication : le trouble de communication intra spécifique, c’est à dire entre les chiens, ainsi que le trouble de communication inter spécifique, à savoir entre l’humain et le chien.

    Les troubles de la communication intra spécifiques (entre chiens)

    Ces troubles de la communication peuvent être liés à de mauvais apprentissages des codes de communication canins soit parce que la mère n’a pas été très présente lors du développement des chiots, soit parce qu’en tant que nouvelle famille d’adoption, vous n’avez pas suffisamment proposé à votre chien des rencontres avec ses congénères de manière régulières et positives.

    Ces troubles peuvent également être liés à un problème physique, comme des problèmes de vue, d’ouïe ou d’odorat par exemple, ce qui rendra le chien vulnérable et donc peu sûr de lui dans ses contacts avec ses congénères.

    Puis, ces troubles de la communication intra spécifique peuvent aussi être engendrés par une mauvaise expérience avec un chien peu sociable ou une répétition de mauvaises expériences avec d’autres chiens.

    Enfin, si votre chien n’a pas de contacts réguliers avec ses congénères, ou s’il a des contacts uniquement en laisse, il pourrait développer ce que l’on appelle une dyssocialisation primaire. Je m’explique : il connait les codes canins mais, étant peu sollicité, il finit par les oublier au fil du temps et développe donc une crainte ou une agressivité face à ses congénères, n’ayant pas l’habitude de les côtoyer.

    Un travail de rééducation est alors possible mais cela demande du temps. La meilleure solution reste la prévention afin d’éviter d’en arriver à un tel stade.

    Les troubles de la communication inter spécifiques (entre humain/chien)

    Ces troubles de la communication sont principalement liés à une mauvaise connaissance du chien, une mauvaise appréhension de sa nature, une mauvaise interprétation de ses signaux d’apaisement et de prévention ainsi qu’une incohérence concernant l’attitude de l’humain.

    On remarquera alors chez un chien atteint de ce trouble, un déséquilibre notamment pour le partage des ressources (jouets, espace, nourriture) ainsi que la gestion de la frustration. Le chien aura des difficultés à écouter ses humains, il testera énormément, sera sans cesse en demande d’attention face à ses maitres, se couchera toujours dans les endroits les plus stratégiques de la maison (couloir, canapé, passage de porte, etc.), pourra détruire ou être malpropre lors de l’absence de ses maîtres car il n’arrivera pas à gérer sa frustration, pourrait avoir des attitudes agressives lors du repas ou lorsque son maitre cherche à le contrôler.

    J’ajoute cependant que si votre chien adopte un ou plusieurs de ces comportements, cela ne signifie pas forcément qu’il se place dans ce trouble, ces attitudes peuvent également être liées à un mauvais apprentissage, une incohérence du maître dans l’éducation ou encore un manque de dépense régulière par exemple.

    Vous l’aurez compris, pour ce qui concerne ce trouble, ce sont, très souvent, les maîtres qui sont en cause car ils ne connaissent pas suffisamment le langage canin. Ils interprètent souvent de la mauvaise manière certaines attitudes et ne réagissent donc pas en conséquence.

    Les troubles du comportement de l'Akita Américain.J’ajouterai pour finir que la rééducation des chiens atteints de troubles du comportement, que ce soit lié à un déséquilibre dans la relation maitre/chien, des problèmes de communication ou à un hyper-attachement, doit se faire avec l’aide d’un éducateur canin, d’un comportementaliste canin ou d’un vétérinaire (les trois en même temps c’est encore mieux) afin que le travail soit réellement efficace, cohérent et adapté au trouble rencontré. De plus, n’oubliez pas qu’il faut toujours déterminer la cause d’un problème. Si vous ne réglez que le symptôme, cela aura comme effet de mettre un pansement sur une jambe de bois.Les troubles du comportement de l'Akita Américain.

     


    2 commentaires
#menubar { border: 3px ridge #3e819c;} .module_menu_type_lastvisitors img { border: 2px dotted #bc9739; } .module_menu_type_lastvisitors img { border: 5px double #bc9739; }