•  

    #Comportementaliste #éducateur #canin 

    http://www.coachingdogs.fr

    Aïe aïe, mon chien a une otite !

    Votre compagnon à quatre pattes secoue souvent la tête, se gratte constamment l’oreille, tient sa tête penchée d’un côté ou se plaint lorsque vous lui touchez l’oreille ? Il est alors probable que votre chien souffre d’une otite. Cette infection est très répandue et il est malheureusement difficile de la prévenir. Heureusement, l’otite se soigne bien, à condition bien sûr, de réagir rapidement !

    LES SYMPTÔMES DE L’OTITE CHEZ LE CHIEN

    Une otite chez le chien est facile à détecter. Les symptômes les plus répandus sont les suivants :

    Votre chien se gratte souvent l’oreille

    Il laisse prendre son oreille Il se plaint lorsque vous touchez son oreille

    Il tient sa tête de travers

    Son oreille produit beaucoup de pus ou de cérumen

    Son oreille sent mauvais

    Votre chien n’entend plus bien

    Son oreille est gonflée

    Son oreille est rouge

    Son oreille produit une cire brune ou noire

    LES CAUSES POSSIBLES DE L’OTITE CHEZ LE CHIEN

    L’otite chez le chien peut avoir plusieurs causes. Les coupables sont souvent des bactéries, des champignons ou des acariens. Parfois, c’est un corps étranger (par exemple un brin d’herbe) qui est la cause de l’otite.

    VOTRE CHIEN COURT- IL UN RISQUE SUPPLÉMENTAIRE ?

    Certains chiens ne #souffrent jamais #d’otite, d’autres régulièrement. Ce sont les chiens avec des oreilles tombantes qui sont les plus susceptibles d’en souffrir, tout comme les chiens qui nagent régulièrement.

    TRAITER #L’OTITE CHEZ LE #CHIEN

    Prenez rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire si vous pensez que votre chien peut souffrir d’une otite. Cette infection est non seulement très ennuyeuse et douloureuse pour votre chien, mais elle peut aussi lui causer des dommages irréversibles. Le vétérinaire prescrira un traitement en fonction de la cause de l’otite. S’il s’agit d’une infection bactérienne ou fongique, il prescrira des antibiotiques ou une pommade. Si votre chien souffre de gale auriculaire, il prescrira une pommade ou des gouttes.

    Merci de me lire et de partager.

                                          #Coaching Dog’

     

     

    Mon chien tremble : pourquoi ?

    Voir son chien trembler peut inquiéter le maître de l’animal lorsqu’il n’en connaît pas la raison. Parfois normal, parfois signe d’une maladie sous-jacente, le tremblement chez le chien est dû à des causes très diverses. Pour adopter la bonne attitude permettant de soulager un chien qui tremble, il est nécessaire de pouvoir en identifier la cause car elle peut, dans certains cas, être très grave. Il est donc primordial de rechercher tout symptôme annexe.

    Mon chien tremble : pourquoi ?

    Tremblement du chien : les causes physiologiques

    Certaines races canines, notamment celles à poil court, sont particulièrement sensibles au froid. Mais tout chien, même s’il est doté d’un poil épais et long peut souffrir de températures extrêmement basses. Dans tous les cas, l’animal se met à trembler de façon plus ou moins importante sans que cela ne justifie une quelconque inquiétude chez le maître. Il suffit simplement de réchauffer le chien pour qu’il cesse de trembler.

    Autre cause non inquiétante du tremblement chez un chien est la peur. Celle-ci peut par exemple faire suite à la vue d’un animal inhabituel pour le chien ou d’un bruit intense. L’explosion de pétards et le passage d’un avion supersonique sont souvent des facteurs qui déclenchent un tremblement suite à un sentiment de peur. Cette manifestation est sans gravité, car très vite l’animal se calme.

    Il existe d’autres causes physiologiques au tremblement comme :

    La joie : un chien tremble sur ses pattes lorsqu’il voit revenir son maître chaque soir,

    Le stress : un chien peut trembler lorsqu’il vit une situation angoissante comme le fait de se retrouver dans la salle d’attente du vétérinaire, dans une cage ou lors d’un voyage en avion.

    Le tremblement dû au stress est fréquent chez les chiens de petite taille ou chez les chiots quelle que soit leur race. On parle alors du syndrome du chien trembleur pour lequel le Comportementaliste peut vous proposé des solutions pas pour éradiquer mais contourner .

    Différentes émotions sont fréquemment à l’origine de tremblements, et c’est également une manifestation que l’on constate chez les vieux chiens tout simplement parce qu’avec l’âge leurs muscles perdent leur tonicité.

    A l’exception du syndrome du chien trembleur, on considère qu’une cause physiologique est somme toute normale, et donc sans aucune gravité.

    Tremblement chez le chien : une maladie en cause.

    Parfois, le tremblement chez le chien est dû à une pathologie sérieuse qu’il est indispensable de diagnostiquer au plus vite.

    Un traitement est absolument nécessaire, voire une hospitalisation en urgence selon les cas. Ces causes pathologiques entraînent d’autres symptômes que les tremblements comme par exemple :

     

    Une perte de l’acuité visuelle,

    Une incontinence urinaire,

    Un manque d’appétit,

    Un amaigrissement,

    Une grande fatigue générale.

    Une souffrance perceptible,

    Des tremblements,

    Une salivation excessive,

    Des gémissements,

    Des vomissements et autres troubles digestifs.

    En ce qui concerne les pathologies canines à l’origine de tremblements, on trouve par exemple :

     

    La leucodystrophie globoïde cellulaire plus communément appelée maladie de Krabbe qui affecte le système nerveux périphérique et le système nerveux central,

    La maladie de Carré contre laquelle il n’existe aucun traitement,

    L’épilepsie dont les crises sont très reconnaissables,

    La parvovirose ou gastro-entérite hémorragique, une maladie virale mortelle,

    Le typhus canin, une maladie mortelle dans un tiers des cas.

    Toutes ces maladies sont graves. Lorsqu’un chien tremble sans raison apparente (peur, froid, stress, joie), il est vivement recommandé de le confier à un vétérinaire.Mon Akita tremble.


    2 commentaires
  • Les piqûres de guêpes chez les Akita Americains sont en général inoffensives

    La plupart des chiens peuvent faire face à une piqûre de guêpe sans problème. Une gonflement local peut se produire autour de la piqûre, ce qui peut être douloureux et désagréable pour le chien. Dans certains cas rares, le chien peut avoir une réaction allergique suite à une piqûre. Si la situation s’aggrave, il faut alors contacter un vétérinaire.

    Les piqûres de guêpes ne sont pas dangereuses pour les chiens tant qu’ils ne sont pas allergiques.

    Dans la plupart des cas, une piqûre occasionnelle de guêpe ou d’abeille est sans danger pour le chien. Il peut avoir une rougeur locale et un petit gonflement autour de la piqûre, sans que cela ne lui soit dangereux.

    Allergie au venin d’insectes

    Les guêpes et les abeilles injectent du venin lorsqu’ils piquent et tout comme pour les humains, certains chiens peuvent y être hypersensibles et développer une réaction allergique. Si le chien se fait piquer plusieurs fois à la même occasion, le risque d’un choc allergique augmente. Les guêpes de type « Vespula » (qui construisent leur nid sous terre) provoquent plus souvent des réactions allergiques que d’autres guêpes, vu qu’elles sont plus agressives.

    Si votre chien est allergique, cela se montre immédiatement après une piqûre. Les chiens allergiques peuvent suite à une piqûre avoir un état général affecté, des troubles respiratoires, devenir enflés et vomir. Les chiens se font souvent piquer au visage ou dans la bouche après avoir été trop curieux autour d’une guêpe, ce qui peut provoquer un gonflement des voies respiratoires et rendre la respiration difficile. Si votre chien se fait piquer plusieurs fois à la même occasion ou dans la gorge et que vous remarquez qu’il en est affecté, contactez un vétérinaire immédiatement.

    Ce que vous pouvez faire

    Une piqûre « normale » ne nécessite normalement pas de traitement, mais si vous voyez que le dard est resté coincé dans la peau du chien, il faut essayer de l’enlever. Quelque chose de froid, par exemple des morceaux de glace ou légumes congelés dans une serviette, peut aider à soulager la douleur et réduire l’enflure.

    Il peut parfois être difficile de distinguer une piqûre d’insecte d’une morsure de serpent. Il est donc recommandé de contacter un vétérinaire si vous n’êtes pas sûre de la provenance d’un gonflement douloureux, vu que les morsures de serpent doivent être traitées.

    Contactez un vétérinaire si :

    Votre chien montre un état général afaibli, des vomissements, des problèmes respiratoires ou un gonflement sévère (particulièrement dans le visage ou dans la gorge)

    Vous savez que votre chien est hypersensible

    Votre chien s’est fait piquer dans la bouche ou dans la gorge

    Votre chien est très jeune ou vieux et qu’il s’est fait piquer plusieurs fois

    Vous soupçonnez que votre chien s’est fait mordre par un serpent plutôt que piquer par un insecte.

     

    L'Akita et les piqûres de guêpes.


    2 commentaires
  • Qu'appelle-t-on la "zone de confort" du chien ?

    Réponse.

    La zone de confort est la distance qu'il y a entre le chien et le stimulus qui lui fait peur.

    C'est une limite que le chien fixe par rapport au stress qu'occasionne une situation.

    Cette zone me permet de savoir à quelle distance je peut travailler avec lui sur l'objet de ses peurs.

    Dépasser cette zone de confort complique la rééducation car un chien stressé ne peut pas apprendre ou du moins plus difficilement.

     

    en travaillant à distance, je peut plus facilement avancer dans la rééducation car le chien me montre ses limites, il évolue pas à pas, à son rythme. Le but étant de respecter son émotionnel.

    La rééducation n'en sera que renforcée, car je travaille sur le fond et la forme de la problématique.L'Akita et la zone de confort.L'Akita et la zone de confort.


    votre commentaire
  • Hydrothérapie chez le chien

    Lorsque votre chien  Akita Américain souffre d’un problème moteur ou qu’il a subi une grosse fracture, il est important de rééduquer son corps. L’hydrothérapie est une technique de plus en plus utilisée, dont la clinique vétérinaire pionnière se situe à Maison Alfort. Qu’est-ce que l’hydrothérapie ? Pourquoi cette technique obtient-elle de bons résultats ? Comment la pratiquer ?

    L’hydrothérapie, c’est quoi ?

    Si l’on se réfère aux origines linguistiques, l’hydrothérapie désigne le soin par l’eau. Lorsque votre vétérinaire prescrit à votre meilleur ami des séances d’hydrothérapie, il propose à votre animal un travail corporel en milieu aquatique. Cela correspond à une série de mouvements que le thérapeute impose à votre chien, soit par mimétisme soit par le jeu, mais aussi, selon l’animal, par la parole.

    Dans l’eau, votre compagnon est soulagé de son poids et peut mettre tous ses muscles et articulations en action. C’est ainsi que les séances toute leur efficacité. A travers des mouvements doux, le chien réapprend à se déplacer naturellement.

    Pourquoi est-ce particulièrement efficace chez le chien ?

    Le chien est un bon nageur. En outre, il aime l’eau. Si vous laissez votre animal auprès d’un lac ou d’une rivière sans formuler d’interdit, il va immanquablement plonger. La natation est aussi bénéfique pour le chien qu’elle l’est pour l’homme. Les exercices physiques qui y sont développés compensent les défauts que l’on a acquis au cours des années. Pour le chien, cela contribue à lui réapprendre le bon mouvement, ainsi qu’à se muscler en cas de perte musculaire suite à une blessure ou à un accident.

    Où la faire pratiquer et à quel coût ?

    L’hydrothérapie ne se pratique pas chez votre vétérinaire. Cela se trouve en clinique dans laquelle travaille un laboratoire de recherches vétérinaires. Vous pouvez également trouver un bon service d’hydrothérapie dans un centre canin.

    Dans tous les cas, demandez à votre vétérinaire de vous conseiller un lieu. En général, votre chien aura droit à une dizaine de séances pour que le traitement porte ses fruits. Cela peut augmenter en fonction de son affection et de sa capacité à récupérer.

    Hydrothérapie chez l'Akita Américain.

    Hydrothérapie chez l'Akita Américain.


    votre commentaire
  •  

    Détendre et caresser un chien stressé:

     

    Adopter les bons gestes et le ton juste avec votre chien.

     

    Le lieu. L'opération détente ne peut fonctionner que là où le chien peut vraiment se relaxer, où rien ne peut le surprendre (bruits, arrivés d'inconnus). Le lieu de vie habituel est le mieux approprié. En vacances, dès lors que l'animal occupe suffisamment l'espace et qu'il s'est habitué aux bruits ambiants (au bout d'un ou deux jours), il pourra se relaxer aussi bien qu'à la maison.

     

    Le moment. Les meilleurs résultats sont obtenus quand le maître est détendu, qu'il a du temps et une bonne disponibilité d'esprit. Le chien se relaxe d'autant plus facilement que cet "instant" avec son maître est prévisible et attendu.

     

    " Les chiens n'ont pas de montre, mais leur horloge biologique est sacrément bien réglée. S'ils savent que le quart d'heure détente a lieu tous les jours quand vous rentrez du bureau, ils s'y attendent et s'y préparent d'autant mieux.

    Cet aspect répétitif et régulier des choses ne peut être que bénéfique : le chien qui a l'habitude des séances de relaxation se détend nettement plus vite, tout comme son maître."

     

    Une promenade ou un jeu sur la plage ne sont pas des momments propices à la relaxation, car le chien est en phase de stimulation et d'excitation. Le calmer sera difficile, car ce n'est pas ce qu'il attend.

     

    C'est vous qui choisissez

     

    Certains loulous sont eux-mêmes demandeurs , ils anticipent quelque chose de déjà connu et se mettent par exemple sur le dos pour réclamer des caresses : c'est une mise à disposition imposée au maître. A vous de décider qui choisit le moment "zéro stress" : vous ou le chien !

     

    Adopter les bons gestes et le ton juste avec votre chien.

     

    Le toucher est essentiel pour obtenir de bons résultats.

    "Le contact de la main doit être permanent. Celle-ci, bien ouverte, doit glisser sur le corps. Ne pas tapoter, ni pétrir (au moins dans les premières minutes), car ces gestes stimulent au lieu d'apaiser.

    Choisissez les zones appréciées par l'animal : l'avant du cou, le dessus de la tête, la nuque, le dos les flancs... Chaque chien a des zones plus ou moins sensibles, tout comme le maître aime caresser certains endroits et pas d'autres."

     

    Joignez la parole aux gestes

    Plus que les mots prononcés, c'est surtout l'intonation qui est importante. Parlez doucement et lentement sur un ton calme et posé.

    Le bénéfice des caresses en sera décuplé. Il en va de même quand l'animal est hospitalisé, il est important pour sa santé physique et mentale de venir le voir, de lui parler et éventuellement de le toucher pour le détendre.

     

    Laissez les proches le câliner

     

    C'est avec son maître que le chien se détend le plus facilement et le plus complètement. Il a un sentiment de protection et une baisse de vigilance qui l'amènent à s'abandonner. D'autres personnes pourront aussi lui procurer des sensations agréables, mais il ne se relâchera pas autant. Avec des enfants (jusqu'à 12/13 ans), l'animal sera toujours en état de "veille", car il a aussi une mission de protection à leur égard.Savoir détendre son Akita Américain.Savoir détendre son Akita Américain.

     


    votre commentaire
#menubar { border: 3px ridge #3e819c;} .module_menu_type_lastvisitors img { border: 2px dotted #bc9739; } .module_menu_type_lastvisitors img { border: 5px double #bc9739; }